Accéder au contenu principal

L'électromobilité chez Hyundai

Commençons par les bases.

En matière de mobilité électrique, il en existe aujourd'hui plusieurs types de disponibles sur le marché.

BEV

Véhicule électrique à batterie

HEV

Véhicule électrique hybride

PHEV

Véhicule électrique hybride rechargeable

Les BEV comme nos modèles Hyundai KONA Electric et IONIQ 5 n'utilisent pas de carburant combustible et permettent donc une conduite sans émission.

Par ailleurs, ils n'ont besoin ni d'un embrayage ni de vitesses, ce qui réduit le risque de frais d'entretien coûteux et permet une accélération extrêmement rapide au démarrage grâce à une puissance instantanée. Et cette accélération rapide et en douceur procure des sensations de conduite dynamiques extraordinaires.

Un véhicule hybride électrique (HEV) est équipé de deux types de moteurs : à combustion interne et électrique. Selon la situation de conduite, les voitures comme TUCSON Hybrid ou SANTA FE Hybrid alternent en douceur entre le moteur électrique et le moteur conventionnel, utilisant parfois les deux en même temps.

Un système de freinage régénératif charge la batterie en utilisant le moteur électrique pour ralentir le véhicule et récupérer de l'énergie. Cette énergie stockée alimente ensuite le moteur électrique pour soutenir le moteur dans son accélération, réduisant la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.moteur dans son accélération, réduisant la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.

Un véhicule hybride électrique rechargeable (PHEV) comme TUCSON Plug-in ou SANTA FE Plug-in vous offre le meilleur des deux mondes. Électrique quand vous le voulez. À essence quand vous en avez besoin.

Les hybrides plug-in ont une plus grande batterie (mais pas aussi grande qu'un BEV) à bord que l'on peut recharger en la branchant. Une fois l’autonomie en mode électrique épuisée, vous pouvez la brancher sur une borne de recharge, ou tout simplement poursuivre votre route avec le moteur à essence. Le PHEV fonctionne alors comme prévu en mode tout hybride. Comparé à un HEV, les PHEV ont une autonomie électrique plus longue, si bien que pour des trajets relativement courts, il se peut que vous ne consommiez pas du tout de carburant !

FAQ

Quels types de motorisations électriques propose Hyundai et à quoi servent-elles ?
Hyundai propose des BEV, des HEV et des PHEV. Les BEV roulent entièrement à l’électrique, les HEV combinent automatiquement les deux types de propulsion, et les PHEV offrent des trajets courts en mode électrique tout en conservant la flexibilité d’un moteur thermique. Idéal selon le profil de conduite : trajets pendulaires, urbains ou de longue distance.
Pourquoi les voitures électriques sont-elles souvent moins coûteuses à l’entretien ?
Les voitures électriques ont moins de pièces sujettes à l’usure : pas de vidange d’huile, pas de système d’échappement, moins de composants mécaniques. Cela réduit clairement les coûts d’entretien et de réparation à long terme.
Quel est l’avantage environnemental d’une voiture électrique ?
Les véhicules électriques roulent sans émissions locales et sont – surtout avec de l’électricité renouvelable – plus respectueux du climat que les moteurs thermiques sur l’ensemble de leur durée de vie. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent réduire le CO₂.
Pour qui un passage à un véhicule électrique est-il particulièrement intéressant ?
Pour les navetteurs, les conducteurs urbains et toutes les personnes qui effectuent régulièrement des trajets courts à moyens ou qui peuvent recharger à domicile. Un véhicule électrique est également particulièrement avantageux en cas de longue durée de possession.